mercredi 18 février 2009

Préparation - 5

Se Joindre à la Gaxuxa : encore des questions

De sympathiques participantes me soumettent encore des questions d'une grande pertinence.

Combien ça coûte ?

En France, je l'ai déjà dit, ça ne me coûte pas cher, vivre. Je bois des rouges pas chers (1 ou 2 € le litre), un petit chèvre (1.20€), de la semoule (2€ le kg), des lentilles (idem), des pâtes, machin. Les légumes, les fruits, presque tout est équivalent aux prix nord-américains ou moins cher. Mon marché me coûte environ 20 € par semaine. Ajouter quelques cafés-crème et recharges de téléphone. Ce qui arrache les poils des endroits sensibles, c'est surtout le pétrole et les loyers. Bizarrement, la bière aussi, est chère. Comme nous pédalerons le jour et camperons le soir (tous les confirmés sont en cyclocamping jusqu'à présent)… Y a pas trop de souci.

Vers l'Est, il faut s'attendre à un pic en Suisse (chère), suivi d'une chute régulière des coûts à mesure qu'on avance vers l'Est. La Roumanie et la Bulgarie ont la réputation d'être les pays les moins chers d'Europe. La Moldavie n'est pas encore tout à fait en train de devenir le nouveau Las Vegas et l'Ukraine non plus. Quant à la Pologne, la Biélorussie (pas garantie sur l'itinéraire) et les pays Baltes, on les dit plutôt calmes au niveau de l'inflation. L'Allemagne est censée ressembler à la France dans sa partie Ouest et aux nouvelles républiques du côté Est.

Un couple de cyclos de mes amis a vécu quatre années avec un budget de 150 € par mois à deux. D'autres dépensent cette somme chaque jour et se plaignent de manquer de tout (authentique). Faut voir de quel type vous êtes.


Assurances

Les assurances sont comme la guerre, un esti de racket à marde. Prenez-en quand même, comme ça je ne vous aurai pas conseillé un truc terrible et anti-sôôcial. Ne serait-ce que sur le billet d'avion, c'est bien pratique quand votre ligne aérienne fait faillite pendant le voyage. Remarquez que ça a été mon cas et que j'attends toujours mon cash. Une dame bien frileuse m'a prévenu que si je tuais un enfant sur le bord de la route avec ma Gaxuxa, ça me coûterait très cher. J'irai aux travaux forcés. Si jamais ça se produit et que je suis dans le tort (pas si je fais l'objet d'une obsession frivole de la part d'un crisse de twit qui sait pas freiner son bécyk de carbone à 50 000 €), je paierai le coût de remplacement du bébé, de ma poche. Yip-yup. Der message izt clair, enlevez vos bébés de devant la Gaxuxa, schnell ! Achtung !


Températures

Question légitime d'une participante, qui s'interroge sur les conditions météo à prévoir. D'abord, mon avis non-scientifique : Je n'ai eu que des temps de merde depuis que je suis parti et ça ne peut que s'améliorer, donc, pas de pluie, pas de canicule, pas de froid non plus. En plus, Obama va s'arranger pour qu'y fasse beau tout partout dans le ti-monde global avec ses belles vibrations de beau bonhomme souriant plein d'entrain et d'entregent d'amour. Yea.

Je vous ai inséré ci-bas quelques températures en fahrenheit, juste pour faire virer tout le monde en bourrique ! H veut dire maximum et L le contraire. Je n'ai pas encore trouvé les moyennes des pays situés plus au Nord, mais euh… Au pire, on s'achète une petite polaire au supermaché. Les données ci-bas indiquent des moyennes minimales de 8c la nuit (Hongrie en avril) et des moyennes maximales de 28c le jour (Roumanie en août). Grosso modo, nous devrions nous trouver en France en avril, passer par la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et la Croatie en mai, puis par la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l'Ukraine en juin. Le but est d'atteindre la Pologne quand la neige a fondu et que la boue a séché, au début août (c'est un gag).


Ville


Avr Mai Jui Jul Aou Sep



Bucharest, Roumanie




H


62 72 79 82 82 75






L


42 51 58 60 59 52



Belgrade, Serbie




H


61 71 76 81 81 75






L


43 52 57 60 60 54



Budapest, Hongrie




H


60 70 75 79 79 71






L


41 51 56 59 59 52



Vukovar, Croatie


H


59 69 75 79 77 72






L


45 54 60 62 61 55






















0 commentaires: